L’éducation en Algérie à l’épreuve de la diversité, de la pandémie et de la transculturalié

Jamel Zenati

Education in Algeria: Facing Diversity, the Pandemic, and Transculturality
التعليم في الجزائر: مواجهة التنوع والجائحة والتنوع الثقافي

Jamel Zenati, « L’éducation en Algérie à l’épreuve de la diversité, de la pandémie et de la transculturalié », Aleph [], Vol 10 (4-1) | 2023, 14 October 2023, 18 May 2024. URL : https://aleph.edinum.org/9905

L’éducation gouverne à la fois les individus et les civilisations qu’ils bâtissent, garantissant ainsi leur pérennité. Au cœur de notre tissu social, elle revêt une importance capitale en maintenant les liens entre les membres de la société, prévenant ainsi les ruptures et leur amplification. Cette vérité transcende les langues, puisque le terme "Adab" en arabe, porteur du même sens, informe du degré d’imbrication de l’éducation et la littérature et témoigne de leur importance pour la culture. Un individu n’est réellement éduqué que lorsqu’il embrasse la lettre, s’en imprègne de l’esprit, et persiste sur le chemin qui le guide vers la cité des hommes. C’est là, l’essence même de l’enseignement de la littérature et des lettres, qui, de manière éclairée, oriente ceux qui volontairement s’approprient le parcours qu’elles initient à la découverte de l’être qui réside au cœur même de la lettre.

En Algérie, tout comme ailleurs dans le monde, le pouvoir de l’écriture dicte ses lois, et ceux qui ne le maîtrisent pas se retrouvent marginalisés. Cette marginalisation se manifeste encore d’une façon plus accrue chez des citoyens éprouvant des difficultés de langage ou confrontés à la gestion de troubles linguistiques et concerne, en temps de pandémie toute l’organisation de l’enseignement.

Le système éducatif est confronté aujourd’hui à des défis majeurs qui vont de l’inclusion des étudiants dyslexiques aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’apprentissage à distance, en passant par la nécessité de promouvoir la compétence transculturelle dans un monde de plus en plus globalisé, tout en évoluant dans un environnement d’enseignement en constante mutation.

Cette livraison de la revue (dans un numéro double) reflète aussi bien la diversité que la complexité des enjeux auxquels est confronté le système éducatif en Algérie. Les contributions de chercheurs locaux et internationaux rassemblées dans ce numéro offrent une analyse approfondie et pertinente de ces enjeux et explorent des solutions novatrices pour surmonter les défis.

Les articles de ce numéro couvrent un large éventail de sujets, de l’identification des besoins des étudiants dyslexiques à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’enseignement à distance, en passant par la promotion de la compétence transculturelle dans les salles de classe algériennes. Ces sujets témoignent de la richesse et de la diversité des préoccupations éducatives dans le contexte arabe et algérien.

En parcourant les pages de ce numéro spécial, les lecteurs découvriront des recherches novatrices, des analyses approfondies et des idées stimulantes sur la manière dont l’éducation évolue en Algérie. Ils trouveront également des pistes de réflexion pour l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage dans un monde en constante mutation.

Nous remercions tous les auteurs, les évaluateurs et les contributeurs qui ont rendu possible la publication de ce numéro spécial. Nous espérons que les articles présentés ici inspireront des discussions fructueuses et contribueront à l’amélioration continue de l’éducation en Algérie et au-delà.

Que ce numéro spécial soit le point de départ de nouvelles idées, de collaborations fructueuses et de solutions innovantes pour l’avenir de l’éducation dans notre région.

© Tous droits réservés à l'auteur de l'article