Soumission, évaluation et modes de publication

Submission, Evaluation and Publication Methods

La revue Aleph. Langues, médias et sociétés publie des contributions portant sur l’ensemble du champ des domaines de recherche listés dans la rubrique politique éditoriale. Elle accueille divers types de contributions : articles scientifiques, entretiens, hommages, recensions d’ouvrages, comptes rendus d’expositions ou d’événements scientifiques.

Les propositions de dossier thématique, d’acte de colloque, à publier en numéro spécial, sont à adresser à Jamel Zenati : djamel.zenati@univ-montp3.fr ou directement à l'éditeur de la revue Edile (Edition et diffusion du texte scientifique) : edile.editions@gmail.com

Pour les autres contributions, suivre la procédure décrite ci-dessous.
Pour le format, se reporter obligatoirement à la
rubrique feuilles de style et charte typographique.

La revue accepte uniquement les manuscrits inédits non soumis à d’autres revues.

  • L’éditorial de chaque numéro de la revue Aleph n’excédera pas 20 000 signes (notes de bas de page, bibliographie et espaces compris).

  • Les articles composant le corps du numéro ne dépasseront pas 45 000 signes (notes, bibliographie et espaces compris). 

  • Les articles destinés à la rubrique « Chroniques » compteront entre 10 000 et 15 000 signes (notes de bas de page, bibliographie et espaces compris). 

  • Les comptes rendus et les recensions d’ouvrages ne dépasseront pas 6 000 signes.

Tout article soumis à la revue doit être inédit. Il n’a pas été publié auparavant ni sous forme papier ni sur internet, dans aucune langue et n’est pas soumis simultanément à d’autres revues. L’auteur s’engage à autoriser la revue à publier son article en ligne. Si une traduction de l’article est nécessaire, elle sera effectuée après acceptation de l’article par la revue et en relation avec celle-ci. 

Procédure de soumission

Les propositions d’article doivent être soumises sous format WORD (.doc) dans l’espace qui est réservé à la revue sur la plateforme algérienne des revues scientifiques ASJP (Algerian Scientific Journal plateform).

L’auteur est invité à cliquer sur l’onglet « Soumission d’article ».

  • Si l’auteur dispose déjà d’un compte et d’un mot de passe, il lui faudra, après avoir renseigné les deux champs de la boite de dialogue, cliquer sur l’onglet « Connexion ».

  • Si l’auteur n’est pas inscrit, il lui faut créer un compte en cliquant sur l’onglet « s’inscrire ».

Sélection des articles

À réception d'une contribution, le comité d’édition en fait une première évaluation du point de vue des conventions typographiques. Voir à cet effet la rubrique Éléments de typographie" sous l'onglet Feuille de style et charte typographique sur le site de la revue

Les articles qui ne présentent pas une feuille de style intégrée et qui ne satisfont pas aux critères formels d'une publication scientifique tels que définis dans la charte typographique de la revue sont rejetés. Il sera demandé à leurs auteurs de les mettre en conformité avec la charte graphique de la revue et de les soumettre une deuxième fois.
Pour éviter un éventuel rejet, il est recommandé d'adresser l'article à Édile, avant sa soumission. Des conseils seront fournis gratuitement et éventuellement une orientation vers des professionnels d'édition de textes scientifiques.

Dans le cas où l'article est accepté (préparé selon le modèle de la revue), il sera envoyé anonymement au rédacteur associé de spécialité, qui le soumettra à son tour d’une façon anonyme à deux experts sur son réseau. Les experts seront responsables de l’évaluation de l’article selon une forme d'évaluation standardisée disponible sur la plate-forme ASJP et sur le site de la revue.

La décision finale d'acceptation ou de refus revient au comité scientifique.

Évaluation des articles soumis

Mode d'évaluation

Le comité éditorial de chaque numéro procède (en aveugle) à une première évaluation et ne transmet aux experts que les articles qui respectent la charte éthique et typographique de la revue et auxquels est attachée une feuille de style rendant leur traitement automatique.

Si l’article ne satisfait pas aux exigences formelles et éthiques d’un article scientifique telles qu’énoncées dans la rubrique feuille de style et charte typographique, un mail est envoyé à l’auteur lui demandant de mettre en conformité son article.

Une fois cette étape franchie, l’article sera envoyé anonymement au rédacteur associé de spécialité, qui le soumettra à son tour d’une façon anonyme à deux experts sur son réseau. Les experts seront responsables de l’évaluation de l’article selon une forme d’évaluation standardisée disponible sur la plate-forme ASJP.

La revue Aleph. Langues, Médias & sociétés souscrit au principe de l’évaluation par les pairs en double aveugle (double-blind reviewing process) des articles qui lui sont soumis. Pour éviter tout risque de complaisance et pour soulager la tâche des comités de rédaction, c’est le président du directoire de la revue qui est responsable de piloter l’évaluation de tous les articles.

Selon ce principe, tous les articles soumis à la revue doivent passer par ce processus. Il consiste à soumettre la version reçue d’un article, jugée acceptable par le comité de rédaction, à un examen par au moins deux personnes crédibles qui connaissent bien le thème ou l’approche proposée par l’article en question, qui peuvent ou non faire partie du comité scientifique de la revue, et qui pourront (ou non) demander aux auteurs et autrices de faire des modifications avant la publication. Les évaluateurs doivent utiliser le formulaire d’évaluation intégré dans notre espace sur la plateforme ASJP (Algerian Scientific Journal Platform) et qui leur transmis automatiquement.

Le comité scientifique de la revue veille à ce que la procédure ne conduise pas à rejeter des articles innovants en utilisant des critères qui ne portent pas sur le contenu précis des articles, mais sur le processus de publication.

Période d’évaluation

Une période d’évaluation de 60 jours est requise, mais les experts prennent en moyenne trois mois pour envoyer les résultats de leur évaluation au secrétariat de la revue.

Statut d’évaluation

Quand l’article préliminaire reçoit un avis favorable et un autre défavorable, une troisième évaluation est demandée à un autre expert national ou international.

Suite de la position de l’article sur la Plateforme

L’auteur peut entrer dans son compte sur la plateforme et consulter l’état d’avancement des étapes d’évaluation de son article en cliquant successivement sur « Articles » et ensuite « Les articles envoyés »

Une fois l’article définitivement accepté, l’auteur doit alors, pour finaliser le processus de soumission, renseigner les références bibliographiques sur la plateforme. Pour ce faire, il doit Aller sur son compte ASJP :

  • Articles acceptés

  • Références

  • Renseigner toutes les références et cliquer sur terminer.

L'article apparaît alors dans la rubrique « articles à paraître ». Et l'auteur ou l'autrice peut alors le citer en qualité d'article à paraître et le faire valoir dans ses démarches administratives.

Mode et délais de publication

Délais de publication

Chaque volume paraît sous forme de publication numérique sur le site de la revue et numérisée sur la plateforme algérienne des revues scientifiques ASJP (Algerian Scientific Journal plateform) d'où il est possible de télécharger sous format PDF. Le délai de parution peut parfois excéder une année après la publication de l'appel d'offre, compte tenu du nombre de propositions reçues et du temps nécessaire à leur examen par le comité de lecture.

Les articles, une fois acceptés, sont mis en ligne en libre accès (Open Access) sur le site de la revue et sur ASJP.

Publication

Une fois définitivement accepté, l’article est publié sur le site de la revue : https://aleph.edinum.org

Trois mois après sa mise en circulation, le numéro de la revue est téléversé dans l’espace qui est réservé à la revue sur la plateforme Algerian Scientific Journal Plateform ASJP où il est archivé et d’où il peut être téléchargé sous format PDF.

© Auteur